25 septembre 2015

BDB ... C'est la rentrée en Belgique!

Bonjour à tous, me revoilà pour une nouvelle année de BDB !

Pour commencer cette nouvelle année, je voulais parler d'un sujet d'actualité : LA RENTRÉE


En Belgique, le jour de la rentrée c'est le 1er septembre pour les petits et le 3 ou le 4 pour les grands. Durant la première semaine, on apprend à connaître sa classe, ses nouveaux professeurs, etc.

La rentrée, c'est du boulot pour les enfants... Fini les vacances, on doit s'appliquer, écouter en classe, faire des exercices mais c'est aussi du boulot pour les parents. Une humoriste belge suit des séances avec une psychologue par skype, la 15e séance est consacrée à la rentrée des classes.

 
Les rentrées sont plus difficiles dans certaines années ; par exemple, en première année (1ESO). Effectivement, les jeunes élèves viennent de petites écoles et se sentent un peu perdus dans ces grandes écoles... De plus, l'année précédente, ils étaient « les grands » de l'école, maintenant ce sont les « petits ». La quatrième année (4ESO), est aussi une année difficile, car le système d'enseignement est différent. Durant cette année, les élèves doivent devenir plus autonomes et apprennent à prendre des notes au vol (c'est-à-dire à écrire pendant que le professeur parle). Et enfin, la rhétorique (2BACH) est la dernière année dans l'enseignement secondaire, c'est une année importante, puisque  c'est au terme de la rhétorique que l'élève reçoit son diplôme.

Cette année, la rentrée est également difficile pour un nouveau type d'élève : les jeunes migrants. Pour permettre à ces jeunes de suivre des cours de français, de nombreux professeurs ont été mobilisés. Voici une petite vidéo qui vous montrera comment s'est déroulée leur rentrée.
 

Rentrée des classes particulière pour 15 jeunes migrants à Natoye

C'est sur cette petite vidéo que j'achève mon premier BDB de l'année. C'est précisément sur le thème des migrants en Belgique que je ferai le prochain BDB.

Bonne rentrée à tous,

PS : Un énorme bisous à tous mes anciens élèves et collègues! L'IES Conde de Orgaz me manque énormément...

Florence

2 commentaires:

  1. Paula Álvarez Urda 2°D28 septembre, 2015

    Bonjour Florence,je suis heureux de savoir des choses sur vous,espérons que tour se passera grande.
    PS:Un baiser de l'Espagne:-) ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Paula, comment tu vas? As-tu passé de bonnes vacances? Maintenant je travaille en Belgique, mes élèves ont entre 15 et 18 ans. Gros bisous de Belgique :) <3

      Supprimer

J'adore vos commentaires! Alors... n'hésitez pas à me laisser un petit mot!
Je vous remercie de vous identifier, les commentaires anonymes ne seront pas publiés.
À très bientôt donc!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...